France Mémoriser ma sélection

Comment entendons-nous ?

Trois parties de l'oreille sont impliquées dans le processus de l'écoute : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

L'audition commence lorsque des ondes acoustiques entrent dans l'oreille externe, traversent le conduit auditif jusqu'au tympan et font vibrer ce dernier. Ces vibrations voyagent à travers trois minuscules os de l'oreille moyenne, les osselets. Les osselets amplifient les sons avant que ceux-ci n'entrent dans l’oreille interne. L’oreille interne contient une cochlée pleine de liquide et recouverte de milliers de minuscules cellules ciliées.

Lorsque le liquide se déplace en formant des vagues le long de la cochlée, environ 12 000 cellules ciliées se courbent. La fréquence et l'intensité du son sont déterminées en fonction des cellules ciliées qui s'inclinent.

Cette action engendre des impulsions nerveuses qui parcourent le nerf auditif jusqu'au cerveau, où elles seront traitées. Ces impulsions nerveuses constituent le « langage » que le cerveau comprend et convertit en sons intelligibles.